Le vendredi, 20 décembre 2024, l’Ambassadeur, Représentant permanent adjoint, chargé d’affaires Passida Pascal Gouba et la cheffe de mission de l’OIM, Paula Pace, ont effectué , conjointement, une visite de travail à madame Kemi Nana Nandap, contrôleur général des services de l’immigration du Nigéria.
En rappel, cette visite entre dans le cadre d’efforts déployés par l’Ambassade et la Police de Keffi pour secourir une cinquantaine de ressortissants Burkinabè et Ouest-Africains à Abuja, victimes de fausses offres de visa et d’emplois pour l’Europe, qui étaient gardés dans des conditions déplorables dans cette partie du Nigéria.
En effet, l’Ambassade, depuis quelques mois, travaille avec l’OIM pour assurer le rapatriement de la cinquantaine de victimes. La cheffe de mission a réitéré un appel à une étroite collaboration ainsi que la poursuite des sensibilisations afin d’éradiquer le phénomène.
L’Ambassadeur Gouba, à son tour, a souligné la particularité de l’espace ouest-africain où les flux migratoires sont fréquents. De ce fait, depuis 2023, plusieurs ressortissants Burkinabè se retrouvent au Nigéria sous l’incitation d’un réseau de traite de migrants sous le couvert de marketing de réseau (QNET) opérant dans plusieurs localités du Nigéria. Le mode opératoire consiste à promettre de l’emploi et un visa pour l’Europe et les candidats déboursent de fortes sommes d’argent à cet effet et doivent arriver au Nigéria. Ce n’est qu’une fois arrivés au Nigéria qu’ils se rendent compte d’avoir été dupés.
En ce moment, le réseau les contraint à faire venir d’autres personnes suivant le même mode opératoire en leur faisant croire qu’ils sont effectivement arrivés en Europe et qu’ils leur étaient aussi possible de saisir l’opportunité. A son tour, le contrôleur général, madame Kemi Nana Nandap après avoir remercié ses hôtes,a reconnu la complexité du phénomène qui n’est pas spécifique au Nigéria.
Elle a souligné la nécessité de renforcer la collaboration, le renseignement et les dénonciations sont essentiels pour l’éradication du phénomène et a relevé les priorités des services d’immigration du Nigéria qui sont de créer des voies migratoires sûrs, s’assurer que les migrations sont régulières et sensibiliser à travers les partenariats.