L’Ambassade du Burkina Faso au Nigeria a été ouverte en 1972 à Lagos avec pour premier ambassadeur, M. Arba Diallo, Chargé d’Affaires. A l’ouverture, l’ambassade couvrait les pays ci-après : la République Fédérale du Nigeria, la République du Cameroun, la République du Gabon, la République de la Guinée Equatoriale, la République du Tchad, la République Centrafricaine, la République de Sao Tomé et Principe. En 2015, elle couvrait encore, en plus de la CEDEAO, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe. Mais depuis 2016, l’Ambassade, érigée en Mission Permanente, couvre désormais le Nigeria et la CEDEAO.
D’abord localisée à Lagos jusqu’en 2001, l’Ambassade a été déplacée à Abuja étant donné que la capitale fédérale du Nigeria est passée de Lagos à Abuja en 1993. Toutefois, un Bureau de liaison de l’Ambassade a été maintenue à Lagos jusqu’en 2017, afin de continuer à explorer les opportunités d’affaires qu’offre cette mégalopole. Un poste consulaire honoraire est ouverture à Kano, la deuxième grande métropole du Nigeria.
En rappel, depuis son ouverture jusqu’en 1993, l’Ambassade du Burkina Faso au Nigeria a été dirigée par des Chargés d’Affaires. Depuis lors, leurs Excellences Youssouf Millogo et Dramane Yaméogo se sont succédés à la tête de la Mission jusqu’à la nomination de S.E.M. Piabié Firmin Grégoire N’DO en 2014 qui a été admis à faire prévaloir ses droits à la retraite en janvier 2022. Depuis lors, l’Ambassade est dirigée par un Chargé d’Affaires Son Excellence Monsieur Passida Pascal GOUBA, Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint.
En rappel, l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja a pour principales missions d’assurer la représentation auprès des autorités de la juridiction et des chancelleries présentes à Abuja, de consolider la coopération bilatérale avec les pays de la juridiction , de promouvoir la coopération multilatérale, de protéger les ressortissants burkinabè vivant dans les pays de la juridiction, de promouvoir les activités culturelles et renforcer la visibilité des actions de la Mission ainsi que les relations économiques et commerciales entre le Burkina Faso et le Nigeria.
En se fondant sur les attributions des Ambassades et Consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger, et conformément à l’organigramme-type des Missions diplomatiques et Postes consulaires, une décision portant organisation et fonctionnement de l’Ambassade, Mission Permanente a été prise pour permettre un fonctionnement harmonieux de ses services. Il s’agit, du Cabinet, du Service politique, du Service économique, du Service consulaire, du Service culturel, de la Mission militaire, de la Trésorerie, du Service de l’Interprétation et de la Traduction.
Outre l’Ambassadeur, Représentant Permanent et l’Ambassadeur, Représentant Permanent adjoint, l’Ambassade compte actuellement Deux Deuxièmes Conseillers, deux Deuxièmes Secrétaires, un Attaché de défense, un Trésorier, un traducteur- interprète et des Attachés (08). Une quinzaine de personnes constitue le groupe du personnel local.
Dans le cadre de son fonctionnement, et suivant les instructions de l’Administration centrale, l’Ambassade, Mission Permanente à Abuja utilise certains outils de planification et de suivi-évaluation, comme les programmes d’activités et les rapports d’activités.
Les programmes d’activités sont élaborés annuellement selon un canevas défini par la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère des Affaires Etrangères.
L’Ambassade, Mission Permanente rend compte également de l’exécution de ses activités à travers les rapports d’activités. Cet exercice de redevabilité s’effectue chaque trimestre et chaque année, suivant le même mécanisme utilisé pour élaborer les programmes d’activités.
En vertu de la Décision n°2025-002/ABF/A/BUR-AMBA du 6 février 2025 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja, l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja au Nigéria est composée des services suivants :
Le Bureau de l’Ambassadeur est composé du Secrétariat, service courrier et de gestion des archives ; du Service communication, technique de l’information et de la communication, du Service traduction interprétation, du service de transmissions Radio et la sécurité.
– d’assurer l’interprétation lors des audiences du Chef de la Mission ou de tout autre membre de l’Ambassade, Mission Permanente ;
– d’assurer l’interprétariat lors des cérémonies et réunions organisées par l’Ambassade, Mission Permanente ;
– de traduire les correspondances et documents en provenance ou à destination des services publics et privés des pays de la juridiction ;
– de fournir les informations nécessaires à la rédaction des rapports et programmes d’activités de l’Ambassade, Mission Permanente;
– d’assurer l’exécution de toutes autres tâches à lui confiées dans le cadre règlementaire.
Le Service Politique et de Coopération est composé de la section Affaires politiques, de la Section économie et commerce et de la Section culture et éducation. Il est dirigé par le Conseiller d’Ambassade le plus ancien dans le grade le plus élevé et chaque section est dirigée par un responsable. Le service Politique et de Coopération est chargé:
Section économie et commerce
La Section économie et commerce traite de toutes les questions à caractère économique et commercial. Il est dirigé par un Conseiller d’Ambassade ou par Conseiller Economique. A ce titre il est chargé :
Section culture et éducation
Pour ce qui est de la Section culture et éducation, elle est dirigée par un Conseiller ou un Attaché. La section traite des dossiers relatifs aux questions d’ordre culturel et touristique. A ce titre, il est chargé :
Le Service Consulaire est dirigé par un Conseiller ou un Secrétaire d’Ambassade. Il traite des questions d’ordre consulaire et administratif.
A ce titre, il est chargé :
– d’organiser, sensibiliser et mobiliser les ressortissants burkinabé résidant dans la juridiction ;
– d’établir et de délivrer les cartes d’identité consulaires et autres documents administratifs et consulaires au profit des ressortissants burkinabé ;
– de légaliser les documents consulaires ou administratifs ;
– d’établir les visas ordinaires et diplomatiques, ainsi que les laissez-passer ;
– de rédiger les notes verbales de demande de visas étrangers en faveur des détenteurs de passeports diplomatiques et de service burkinabé ;
– de réceptionner les déclarations de naissance et d’établir les extraits d’actes de naissance et autres documents d’état civil ;
– de traiter les dossiers de mariage des ressortissants ;
– de tenir à jour le registre d’immatriculation des Burkinabé résidant dans la juridiction ;
– d’assurer l’assistance aux ressortissants burkinabé en difficultés ;
– de fournir les informations nécessaires à la rédaction des rapports et des programmes d’activités de l’Ambassade, Mission Permanente ;
– d’assurer l’exécution toutes autres tâches à lui confiées dans le cadre règlementaire.
La Mission Militaire est dirigée par un Attaché de Défense. Elle traite de toutes les questions de défense et de sécurité. A ce titre elle est chargée :
Le Service financier est composé de la Trésorerie, des conducteurs et des Agents de nettoyage. Il est dirigé par un Trésorier et traite de toutes les questions de trésorerie et de gestion financière.
A ce titre le Service financier est chargé :
Le Service protocole est dirigé par un Secrétaire ou un attaché d’Ambassade. Il est chargé :
© 2025 Ambassade du Burkina Faso à Abuja au Nigéria. Tous droits réservés